Comment choisir sa table de massage

Comment choisir sa table de massage

Peu importe le métier que l’on exerce, avoir le bon matériel est essentiel. Ce dernier doit être choisi de manière adéquate pour éviter les désagréments et permettre aux professionnels et aux clients de passer un bon moment. Si vous êtes massothérapeute et que vous vous demandez comment choisir sa table de massage efficacement, vous faites bien. En effet de nombreux critères essentiels sont à prendre en considération pour faire le bon choix. Zoom sur ces derniers.

Tables fixes ou pliantes

Pour faire le choix, il faudra prendre en compte votre occupation en tant que massothérapeute. Les tables pliantes sont recommandées si vous êtes souvent appelés à réaliser des massages à domicile. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement avec elle. Toutefois, optez pour un modèle avec housse de protection pour protéger ce dernier.

Pour les tables fixes, il faut savoir que ces dernières se divisent en trois catégories :

  • La table de massage à réglage manuel, elle allie qualité-prix, stabilité et solidité, mais se montre encombrante ;
  • La table de massage hydraulique offre un système complexe alliant le levage hydraulique et électrique. Son prix de revient est donc plus élevé, car cette table de massage haut de gamme est faite pour les spas ;
  • La table de massage électrique moins cher que le modèle précédent, il est souvent utilisé dans les centres spécialisés.

La taille

Ce critère pour savoir comment choisir sa table de massage prend en compte la longueur et la largeur. Pour la largeur, il est important que cette dernière convienne à la corpulence de tous les clients. Les largeurs vont de 70 cm ou de 76 cm. Il est important de faire votre choix en fonction de votre taille, car vous devez être capable de toucher les deux côtés de votre patient.

La longueur recommandée est de 185 cm, mais elle peut aller de 180 et 195 cm. La présence d’une têtière peut pousser la longueur à 210 cm. Cependant, plus la longueur est grande, plus le poids en sera impacté. Vous aurez ainsi des difficultés à vous déplacer.

La solution de réglage en hauteur

La hauteur générale de la table peut aller de 60 à 83 cm. Vous pourrez le faire grâce à un système de réglage ajustable en quelques minutes, deux systèmes existent :

  • Rotation à boutons sur les tables en bois est efficace et ne prend pas plus de 3 minutes. Pour s’assurer de son efficacité, optez pour les modèles avec deux boutons.
  • Réglage télescopique sur les tables de massage en aluminium, plus rapide que le précédent, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour le régler.

Le poids

Le poids d’une table de massage dépend du type de matériau, la plupart des tables pliantes sont en érable, car il est dense, mais pas massif. Le poids de ces dernières varie entre 12 et 21 kg, cela se justifie par les modifications en termes de largeur et de longueur.

La matière

Ici, tout dépendra de vos goûts. Mais sachez que les tables de massage en bois sont plus lourdes. Mais elles sont plus répandues à cause du côté Feng shui qu’elle offre. Optez pour ce type de table de massage, c’est donc faire le choix de la tradition.

Plus modernes, les modèles en aluminium sont plus légers. Elles sont donc parfaites pour les massothérapeutes qui doivent se déplacer chez leur patient.

L’épaisseur de la mousse

Tout comme pour un lit, il est essentiel de miser sur une bonne épaisseur de mousse. Ce critère pour savoir comment choisir sa table de massage est essentiel pour le confort du patient. Plus le modèle choisi aura de la mousse, plus le patient se sentira à l’aise. En plus de l’épaisseur, prenez aussi garde à la densité. Un rembourrage dense se montrera plus résistant sur le long terme.

Avec têtière ou cavité faciale

Si les modèles avec des cavités faciales étaient courants par le passé, elles sont de plus en plus remplacées par des têtières. Cela est dû au fait que ces dernières se montrent plus confortables et sont plus adaptées aux personnes de grandes tailles. Ce type de table de massage avec partie relevable sera aussi un atout si vous offrez des séances de réflexologie par exemple.

Laisser un commentaire

Fermer le menu